Tacrolimus 0,1 % dans le vitiligo : pour une mise en conformité entre données de la science et prescription réglementaire - 20/11/21
et
Centre de preuves de la Société française de dermatologie
Résumé |
Introduction |
La prise en charge des dermatoses est parfois limitée : développement industriel de médicaments pour une indication donnée, ruptures de stock, maladies orphelines, retrait du marché. Le vitiligo est une dermatose fréquente (0,5–2 %), affichante, atteignant le sujet jeune (50 % avant 20 ans). La difficulté d’accès à la photothérapie et les risques (visage) des dermocorticoïdes (DC) prolongés sont limitants. Si les inhibiteurs locaux de la calcineurine (TCI) sont recommandés depuis 2013, les risques allégués au cours de la dermatite atopique (DA) et l’absence d’AMM/remboursement rendent la prescription raisonnée difficile en dehors de consultations de recours. Le but de ce travail était de réaliser une revue systématique (RS) de l’efficacité et de la tolérance du tacrolimus pommade 0,1 % dans le vitiligo en préalable d’une demande de régularisation réglementaire.
Matériel et méthodes |
Observation : un homme de 53 ans consultait pour un vitiligo depuis 3 ans, gênant. Indication au tacrolimus pommade 0,1 % 2×/j+héliothérapie naturelle mais nécessité d’un bon rapport efficacité/tolérance et risque de non prise en charge par l’assurance maladie. RS des données d’efficacité et de tolérance : RS coordonnée par le centre de preuves (CDP) en dermatologie sur l’efficacité des TCI dans le vitiligo (notamment méta-analyses [MA]) et la tolérance (bases de données Medline, Science Direct et Google Scholar jusqu’à février 2021).
Résultats |
Trois MA rapportant l’efficacité des TCI seuls ou associés ont été inclus. Deux montrent une non-infériorité -repigmentation ≥ 75 %- vs DC très forts, avec effet synergique de la photothérapie UVB 311nm. Une analyse en sous-groupe suggère une meilleure efficacité chez l’enfant et dans les formes faciales. Ces résultats sont confirmés par un RCT : 65 % d’efficacité sous tacrolimus 2×/j vs excipient dans le vitiligo facial récent. Deux MA ont évalué le risque de cancer dans la DA sous DC et TCI. Il existe sur-risque de lymphome vs sujets sains, indépendant du topique utilisé, d’autant plus important que la DA était sévère, résultats confirmés dans une étude de cohorte européenne ; dans une MA, il existe un sur-risque de lymphome sous TCI vs DC mais sans ajustement du RR sur la sévérité de la DA. Dans le vitiligo, pas d’association cancers cutanés/lymphomes chez des sujets coréens.
Discussion |
Le tacrolimus dans le vitiligo constitue une part importante de la prescription en France. L’absence de recommandations nationales et sa prescription hors AMM/non remboursement en limitent cependant l’usage. Notre RS confirme le bon rapport efficacité/tolérance des TCI dans le vitiligo et servira de base à une demande de régularisation réglementaire (RTU) auprès de l’ANSM/la HAS. Dans l’avenir, le CDP souhaite poursuivre cette démarche académique de mise en conformité des données de la science avec le cadre administratif de la prescription.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Centre de preuve, Tacrolimus, Vitiligo
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A260 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?