S'abonner

Tacrolimus 0,1 % dans le vitiligo : pour une mise en conformité entre données de la science et prescription réglementaire - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.248 
Alexandra Duplaine 1, , Julien Seneschal 1, Khaled Ezzedine 2, Thierry Passeron 3, Nicolas Dupin 4, Marie Beylot-Barry 1, Olivier Chosidow 2, Bernard Guillot 5
et

Centre de preuves de la Société française de dermatologie

1 Dermatologie, CHU Bordeaux, Bordeaux 
2 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Paris 
3 Dermatologie, CHU Nice, Nice 
4 Dermatologie, hôpital Cochin AP–HP, Paris 
5 Dermatologie, CHU Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des dermatoses est parfois limitée : développement industriel de médicaments pour une indication donnée, ruptures de stock, maladies orphelines, retrait du marché. Le vitiligo est une dermatose fréquente (0,5–2 %), affichante, atteignant le sujet jeune (50 % avant 20 ans). La difficulté d’accès à la photothérapie et les risques (visage) des dermocorticoïdes (DC) prolongés sont limitants. Si les inhibiteurs locaux de la calcineurine (TCI) sont recommandés depuis 2013, les risques allégués au cours de la dermatite atopique (DA) et l’absence d’AMM/remboursement rendent la prescription raisonnée difficile en dehors de consultations de recours. Le but de ce travail était de réaliser une revue systématique (RS) de l’efficacité et de la tolérance du tacrolimus pommade 0,1 % dans le vitiligo en préalable d’une demande de régularisation réglementaire.

Matériel et méthodes

Observation : un homme de 53 ans consultait pour un vitiligo depuis 3 ans, gênant. Indication au tacrolimus pommade 0,1 % 2×/j+héliothérapie naturelle mais nécessité d’un bon rapport efficacité/tolérance et risque de non prise en charge par l’assurance maladie. RS des données d’efficacité et de tolérance : RS coordonnée par le centre de preuves (CDP) en dermatologie sur l’efficacité des TCI dans le vitiligo (notamment méta-analyses [MA]) et la tolérance (bases de données Medline, Science Direct et Google Scholar jusqu’à février 2021).

Résultats

Trois MA rapportant l’efficacité des TCI seuls ou associés ont été inclus. Deux montrent une non-infériorité -repigmentation ≥ 75 %- vs DC très forts, avec effet synergique de la photothérapie UVB 311nm. Une analyse en sous-groupe suggère une meilleure efficacité chez l’enfant et dans les formes faciales. Ces résultats sont confirmés par un RCT : 65 % d’efficacité sous tacrolimus 2×/j vs excipient dans le vitiligo facial récent. Deux MA ont évalué le risque de cancer dans la DA sous DC et TCI. Il existe sur-risque de lymphome vs sujets sains, indépendant du topique utilisé, d’autant plus important que la DA était sévère, résultats confirmés dans une étude de cohorte européenne ; dans une MA, il existe un sur-risque de lymphome sous TCI vs DC mais sans ajustement du RR sur la sévérité de la DA. Dans le vitiligo, pas d’association cancers cutanés/lymphomes chez des sujets coréens.

Discussion

Le tacrolimus dans le vitiligo constitue une part importante de la prescription en France. L’absence de recommandations nationales et sa prescription hors AMM/non remboursement en limitent cependant l’usage. Notre RS confirme le bon rapport efficacité/tolérance des TCI dans le vitiligo et servira de base à une demande de régularisation réglementaire (RTU) auprès de l’ANSM/la HAS. Dans l’avenir, le CDP souhaite poursuivre cette démarche académique de mise en conformité des données de la science avec le cadre administratif de la prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Centre de preuve, Tacrolimus, Vitiligo


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A260 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Rosai-Dorfman mimant une métastase cutanée de cancer du sein
  • Floriane Lebas, Florent Amatore, Nathalie Bonnet, Donatienne Bourlard, Philippe Berbis, Emmanuel Delaporte
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité à très long terme du dupilumab dans la dermatite atopique de l’adulte, en vie réelle : résultats d’une cohorte prospective
  • Claire Guédon, Clara Linder, Assia Timila Touhouche, Marie-Claude Marguery, Marie Tauber, Françoise Giordano-Labadie, Fatma Jendoubi, Borjesson Clothilde, Salama Hegazy, Maella Severino-Freire, Amel Bouznad, Marion Fradet, Carle Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.